En direct du Plessis

Si vous voulez devenir arbitre au Racing Metro 92 contactez Jean LESPES à l’adresse: jeanlespes@hotmail.fr.
 
 

RM 92 vs USAP - Une victoire et des progrès

RM 92 vs USAP - Une victoire et des progrès

Publié le 08/09/2013

Le Racing l'a emporté lors de cette cinquième journée de TOP 14 au stade Yves-du-Manoir de Colombes. Dans un match accroché, les Ciel et Blanc sont parvenus à prendre le dessus sur les Catalans 19-16. Les Franciliens pointent au sixième rang du championnat. (Crédit : Julien Poupart // Attitude Rugby).

 

 

Ouf… Un grand ouf de soulagement a été poussé par les Ciel et Blanc en cette fin d’après-midi lorsque James Hook voyait sa tentative de pénalité échouée dans les ultimes instants de la rencontre. Car, alors que le succès paraissait se dessiner et que les Franciliens prenaient le dessus sur des Catalans décomplexés, une passe hasardeuse mal contrôlée par Marc Andreu profitait à Wandile Mjekevu (55’). L’ailier de l’USAP tapait par deux fois pour lui-même traversant le terrain aux coudes à coudes avec l’ancien de la maison, Adrien Planté. Le nouvel ailier francilien commettait une faute et voilà que l’arbitre de la rencontre s’envoyait entre les perches infligeant au Racing l’essai de pénalité en même temps qu’un carton jaune à Planté.

 

Pas évident pour les Ciel et Blanc de se remettre dans le coup alors que l’USAP semblait marquer le pas dans le même temps. « Nous étions en position de marquer ce deuxième essai, regrettait Labit à l’issue de la rencontre. Il nous aurait libérés mais à l’inverse, cette action nous sort du match ». Mais finalement le Racing l’a emporté. Au rythme d’un Benjamin Fall virevoltant, auteur d’une chandelle récupérée, de plusieurs percées déterminantes et d’un essai salvateur le club des Hauts-de-Seine garde son antre inviolé. « Nous sommes heureux de l’avoir emporté ce soir, rapportait Maxime Machenaud. Après le premier essai, nous nous sommes lâchés. Malheureusement, cela ne nous a pas souris. Parfois, on joue la peur au ventre, les équipes adverses venant ici avec des intentions et cette sensation de n’avoir rien à perdre. Mais on avance et ça, c’est le plus important ».

 

Après des rencontres inachevées, le jeu du Racing se met en place. Cette première période ainsi que le début du second acte le prouvent. « Ce match est le plus abouti, reprend le demi de mêlée Ciel et Blanc. Nous nous sommes créés des occasions, nous avions la possession du ballon. Le jeu se met en place. Nous sommes allés chercher cette victoire avec les tripes ! C’est rassurant, on avance, je le répète ». Alors, bien que l’entame de match est à modifier, que certaines choses sont à peaufiner, les voyants paraissent plutôt au vert à l’issue de cette cinquième journée. « Dans le contenu et l’état d’esprit, c’est mieux, se félicitait Labit. Il faut être capables d’enfoncer le clou et de provoquer la chance. Dans la solidarité, notamment en fin de rencontre, c’est un match référence ». Des points positifs qui vont permettre aux Ciel et Blanc de travailler dans les meilleures dispositions cette semaine. Car le week-end prochain s’annonce l’Aviron Bayonnais et son enceinte de Jean-Dauger. Un stade qui avait plutôt bien réussi au Racing l’an passé (victoire 25-18, ndlr). Alors on remet ça ?

Notez cet article

 
Tous les articles

Vos réactions

Le 10/09/2013 par evidence
sexton est encore poussif ...lent dans la transmission et dans la conduite du match et contre une equipe avec la moitie despoir faut etre realiste contre les grandes equipes j ai peur qu il soit empreinté et les attitudes ne trompent pas c est reccurant dans son jeu bizarre ...il est meilleur de l arriere et quand il joue pas pres de la ligne mais en top 14 faut etre bon dans ce secteur.....
Le 09/09/2013 par ceusette
On s'est fait peur! Alors que les joueurs s'apprêtaient à marquer un second essai, ils subissent un contre foudroyant, qui du coup, a foudroyé l'équipe... Ensuite, une faut très bête et une autre encore qui aurait pu crucifier nos espoirs... Heureusement que la dernière pénalité était un peu loin... Malgré tout, il y a du mieux, on sent l'équipe se souder, les joueurs prendre plus de plaisir à jouer ensemble. Mais il est clair qu'il y a encore du pain sur la planche, car trop d'approximation pour le haut niveau! Allez Racing!
Le 09/09/2013 par Flag C&B92
On gagne sans BO en laissant à l'adversaire le BD, et on perd sans BD... c'est avec ces miettes laissée en cours de saison qu'on finit 6 ieme et pas 4 ieme... ou mieux ! Quand on voit le niveau du TOP 14, la différence se fera sur ces détails. Si cette saison ne se termine pas comme on le souhaite, il ne faudra pas tout chambouler pour l'an prochain, car c'est long la construction d'une belle équipe !
Le 09/09/2013 par Superboulit
Poussif et plus que poussif mais bon la victoire est au RDV et c'est bien la l'essentiel et ça prouve bien qu'avoir une équipe haut de gamme n'est pas une science exact la mayonnaise n'a pas encore prise mais encore un peu d'huile et cela va finir par payer le déplacement a Bayonne pourra peut être nous en dire un peu plus car cette équipe va nous attendre de pied ferme vu les derniers résultats qu'ils ont eu alors continuez à bosser et nous pourrons alors vivre les matchs avec plus de sérénité ALLEZVRM 92
Le 08/09/2013 par coincoin1er
Ouf la victoire est au rv. Toute autre issue aurait été imméritée car le Racing a clairement dominé la 2e période en produisant du jeu, ce qui est la première fois ! Si le Racing avait conclu le 2e essai au lieu d'un contre halucinent, il ya fort à Parier que Perpignan explosait... Si le Racing monte en puissance comme cela, il devrait très bientôt de venir intraitable et enfin mériter le statut de grosse équipe favorite au titre. Allez Racing !
Le 08/09/2013 par franckynho
Seule la victoire compte et heureusement. Un peu de mieux ce soir dans le jeu jusqu'à l'essai de pénalité assassin. Il faut cesser de se cacher derrière les arbitres pour justifier un niveau de jeu assez faible. Même si l'équipe a changé en majorité d'une saison sur l'autre, les cadres (estebanez, chanvancy, fall, Szarzewski) peuvent prendre le jeu à leur compte. Je note un bon match de J Sexton et regrette vraiment l'essai pris dans une période de domination. Rendez-vous à Bayonne.

Ajouter un commentaire

 
  Tous les champs * sont obligatoires.

Prochain match

samedi 16 août 20H45

VS
Infos Billetterie
 
 
 
Playlist du mois