En direct du Plessis

Si vous voulez devenir arbitre au Racing Metro 92 contactez Jean LESPES à l’adresse: jeanlespes@hotmail.fr.
 
 

RM 92 vs USAP - Quand l'ovale tourne rond

RM 92 vs USAP - Quand l'ovale tourne rond

Publié le 20/03/2013

Sans vouloir offenser la mémoire des géniaux Ptolémée, Galilée ou Copernic, on aimerait parfois que le monde tourne rond comme un ballon ovale. Je vais ici en faire la démonstration. En ce 23 mars 2013, à 17h, le Racing reçoit l’USAP. C’est le choc de cette 22ème journée de Top 14. Les Ciel et Blanc franciliens contre les Sang et Or catalans. (Crédit Photo : Julien Poupart // Attitude Rugby)

 

Chacun ira de son superlatif pour qualifier l’enjeu de ce match. Le vainqueur verra s’entrouvrir les portes des phases finales du Top 14, et pour le perdant, elles se refermeront certainement. Combien de rêves, combien d’heures de travail, combien de sueur pour en arriver-là ?

On sait les deux équipes du Racing et l’USAP très en forme. Huit victoires d’affilées pour le Racing mais l’USAP ne nous lâche pas les basques au classement. Qui l’emportera ? Ça se jouera certainement à un rien, un rien qui fera tout. Dans ce contexte particulier, on imagine la rivalité de nos deux clubs, le combat que les joueurs se livreront et leur désir de vaincre. On imagine un peu moins ce qui suit...

C’était en 2003, à Dublin. Les Perpignanais jouaient leur finale de Coupe d’Europe contre Toulouse. Sur les bancs en bois de Lansdowne Road, assis aux côtés de Paul Goze, l’actuel Président de la LNR et ancien Président de l’USAP, se tenait ce jour-là un autre supporter de Perpignan, écharpe Sang et Or nouée autour du cou. Ce supporter-là n’était autre que Jacky Lorenzetti qui avait alors inscrit FONCIA sur le maillot catalan. Rien ne laissait alors présager que Jacky présiderait la destinée du Racing. Paul Goze et Jacky Lorenzetti ont ensuite fait un bout de parcours professionnel ensemble. Ils ont appris à se connaître et à s’estimer. Rien n’a jamais altéré cette estime et quand le Président du Racing parle de son homologue perpignanais, il a ces mots : «Paul est un homme intelligent, affable et doux.»

Quand deux clubs rivaux de foot s’affrontent, on voit trop souvent dans les tribunes des bras tendus et les cris de haine qui vont avec. Images pathétiques d’un monde déboussolé. Quand deux grandes équipes de rugby s’affrontent, comme ce samedi à Colombes, on aime encore raconter des histoires d’amitié et de respect. Ainsi le monde ovale quand il tourne rond et les hommes avec. Benvingut al català ! Bienvenue aux Catalans !

 

Fred Laffont 

 

Notez cet article

 
Tous les articles

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaire

Ajouter un commentaire

 
  Tous les champs * sont obligatoires.

Prochain match

samedi 19 avril 18H30

VS
Infos Billetterie
 
 
 
Playlist du mois