actuImage.php

RM 92 vs USAP – Quesada : 'Ce match est particulier'

RM 92 vs USAP – Quesada : 'Ce match est particulier'

Publié le 22/03/2013

À peine douché suite à une séance de jeu au pied avec ses buteurs, Gonzalo Quesada s'est présenté en conférence de presse d'avant-match. Avant de recevoir un nouveau concurrent direct, l'USAP, ce samedi au stade Yves du Manoir de Colombes (17h), l'entraîneur Ciel et Blanc a décrit une rencontre particulière dont l'issue est très importante pour le moral et le classement des Racingmen.

 

 

Gonzalo, comment as-tu trouvé tes joueurs après ces quelques jours de vacances ?

 

Assez frais, assez concernés dès lundi où nous avons fait un long entraînement de reprise. Physiquement, ils n'ont pas semblé être trop en difficulté. Après, c'est difficile de ressentir à nouveau ce que nous avions senti pendant ces cinq semaines d'affilée où l'on a enchaîné les résultats et les semaines de travail. J'espère que l'on va rester dans la bonne dynamique dès samedi.

 

 

L'USAP se déplace à Colombes, quelle est la saveur de cette rencontre ?

 

Au delà du besoin de points, c'est un match que nous jouons à la maison et si l'on veut vraiment accéder aux six premiers nous devons faire le plein à Colombes. De plus, ce sera face à un concurrent direct qui est également dans une phase très positive. Ils n'ont pas seulement une belle série de victoires mais des succès contre des gros adversaires. Nous sommes conscients de l'importance de cette rencontre. Si Perpignan perd,  je ne crois pas que ce soit très grave pour eux puisqu'ils évoleront à l'extérieur. Au contraire, pour nous, cela peut vraiment couper la dynamique. Nous recevons ensuite Toulouse qui ressent également ce besoin de points. Nous pouvons très vite basculer dans une situation de doute. Nous ne nous rajoutons pas de pression, c'est un match dur à jouer, nous ne sommes pas favoris et ce n'est pas une honte si l'on perd. Il nous faudra se lâcher pour mettre notre jeu en place et réaliser une grosse performance.

 

 

À l'aller, le Racing s'est incliné de peu à Aimé-Giral (17-13), quel souvenir as-tu de ce déplacement ?

 

J'ai un très bon souvenir de cette rencontre. En terme de contenu, nous avions fait une très belle première mi-temps, cela faisait partie de cette série de trois, quatre matchs où nous avions énormément de temps forts... Mais nous ne marquions pas à cause d'erreurs ridicules comme des ballons lâchés dans l'en-but... En deuxième mi-temps, nous n'avions pas autant dominé, les Catalans avaient fait basculer l'histoire du match et nous avions perdu avec beaucoup de regrets parce que nous ne nous sentions pas vraiment dominés.

 

 

Quelle est la différence aujourd'hui avec cette rencontre aller ?

 

La grosse différence, c'est qu'aujourd'hui nous avons une équipe plus en confiance. Nous avons travaillé pour créer cette ambiance, cet état d'esprit dans l'équipe. C'est installé et nous faisons beaucoup pour ne pas que cela se fragilise. Donc aujourd'hui, si à tout hasard, nous arrivons à mettre notre jeu en place et faire le type de match que nous avions fait chez eux avec la maturité nécessaire pour rester lucide et ne pas sortir du match, je crois que nous avons cette plus-value pour peut-être mieux gérer le match face à eux.

 

 

Quelles sont les particularités de ces Catalans ?

 

C'est une équipe qui aime bien occuper la largeur avec des avants très dynamiques, des piliers très mobiles, dont trois internationaux. Ils ont également des trois-quarts très solides qui utilisent des formes, des structures de jeu où il y a toujours des solutions avec des libérations rapides qui permettent de garder l'adversaire sous pression. Avec leur confiance, c'est un système de jeu qui peut être très dangereux. Si nous ne faisons pas un gros match en défense, si nous ne partons pas à la guerre dans les zones de rucks pour ainsi ralentir les sorties de balle, si nous les laissons être à l'initiative du rythme du match, cela peut-être très compliqué. C'est cela qui peut nous faire avoir des soucis pour battre cette équipe catalane.

 

Notez cet article

 
Tous les articles

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaire

Ajouter un commentaire

 
  Tous les champs * sont obligatoires.

Prochain match

dimanche 26 octobre 18H15

VS
Infos Billetterie
 
 
+ d'infos
 
 
Playlist du mois