En direct du Plessis

Si vous voulez devenir arbitre au Racing Metro 92 contactez Jean LESPES à l’adresse: jeanlespes@hotmail.fr.
 
 

Mombet : 'Sortir des joueurs mais aussi former des hommes'

Mombet : 'Sortir des joueurs mais aussi former des hommes'

Publié le 12/07/2013

Avec la formation des jeunes au centre de son projet de développement à long terme, le Racing a créé en début d’année scolaire son lycée technique privé. Christophe Mombet, directeur du Centre de Formation, fait un point sur sa première année d'existence alors que le début des grandes vacances a sonné pour les étudiants avec en toile de fond la découverte des résultats du Bac et du BTS.



Cela fait quelques jours que les résultats du bac sont tombés. Comment cela s'est-il passé pour les élèves du lycée Ciel et Blanc ?

Cela s'est très bien passé, le pourcentage de réussite obtenu est égal à la moyenne nationale voir au-dessus donc c'est très positif, surtout pour des élèves qui ont moitié moins de cours que la normale. Cela prouve qu'ils sont autonomes, et que l'encadrement effectue un bon suivi, et leur inculque une bonne méthode pédagogique.



C'est la première année que le lycée existe. Quel était le but de la structure à sa création ?

Tout simplement de permettre aux jeunes du centre de formation du Racing de bénéficier d'aménagements par rapport à leur emploi du temps scolaire. Nous avons ainsi créé un programme scolaire en adéquation avec le sportif sans délaisser ni l'un, ni l'autre.



Et après une première année scolaire, avez-vous atteint les objectifs que vous vous étiez fixés ?

Oui, nous a atteignons nos objectifs. Le plus important c'était surtout de se rendre crédibles au niveau de la formation scolaire. La formation rugby est notre métier principal mais le côté scolaire est tout nouveau pour nous. C'est une réussite car les familles nous font confiance en inscrivant leurs enfants. C'est aussi une grande satisfaction de voir réussir les jeunes à tous les niveaux : au rugby et en cours.



La société Sport Etude Concept a eu une grande importance dans la réalisation d'un projet difficile à mettre en place pour un club de rugby dont ce n'est pas, comme vous le dites, le premier métier ...

Sans cette société, cela n'aurait pas fonctionné. Ils ont vraiment fait preuve d'investissement et de sérieux, ont su mettre en place des gens sérieux et compétents. Nous sommes très contents de cette association car notre métier est de former des joueurs vers l'élite. Sport Etude Concept a apporté cette expertise scolaire que nous n'avions pas. Adeline Scherman par exemple, la responsable pédagogique, a vraiment été très importante dans le bon fonctionnement du lycée et a su construire un programme en choisissant des professeurs s'adaptant parfaitement à notre demande. L'association des deux entités permet des conditions d'étude exceptionnelles.



Le lycée privé et technique entre dans le cadre de la formation de nos jeunes, l’un des piliers du développement du club à long terme. Quelles sont les ambitions en termes de résultats ou d'effectifs ?

Les ambitions ne sont pas gigantesques, nous restons réalistes. Le principal objectif est de continuer la progression au niveau de l'encadrement. Le nombre d'étudiants ne dépassera pas 25 jeunes afin de pouvoir nous concentrer sur les individualités. L'an prochain les jeunes auront une moyenne d'âge plus élevé car il y a plus de demandes concernant le BTS. Un nouveau challenge commence. Ce que nous voulons c'est faire éclore des joueurs professionnels mais aussi former des hommes pour faciliter leur insertion dans la vie professionnelle. C'est le leitmotiv du club. Notre ambition est vraiment tournée vers un résultat du sportif et du scolaire dans son ensemble. L’un ne pouvant aller sans l’autre.

Notez cet article

 
Tous les articles

Vos réactions

Ajouter un commentaire

 
  Tous les champs * sont obligatoires.

Prochain match

samedi 30 août 20H45

VS
Infos Billetterie
 
 
+ d'infos
 
 
Playlist du mois