En direct du Plessis

Si vous voulez devenir arbitre au Racing Metro 92 contactez Jean LESPES à l’adresse: jeanlespes@hotmail.fr.
 
 

ESP - RM 92 vs SR - Comme les pros

ESP - RM 92 vs SR - Comme les pros

Publié le 25/03/2013

Les Espoirs du Racing Metro 92 l'ont emporté ce dimanche face à La Rochelle (22-7) au stade Hunebelle de Clamart pour le compte de la 15ème journée de la poule 2. Un succès qui permet aux Ciel et Blanc de prendre le large sur leurs adversaires du jour et de mettre la pression sur Castres, cinquième, et Biarritz, troisième.  (Crédit : Émilie Manchon).

 

« C'était le match à ne pas perdre. S'ils l'emportaient, ils se remettaient en jeu pour la qualification. Au contraire, cela nous permet de les laisser à douze points. Nous aurons vraiment l'obligation d'aller chercher une victoire à l'extérieur pour croire en la phase finale ». Les hommes d'Adrien Buononato ont parfaitement rempli le contrat. Auteurs d'une belle performance, les Ciel et Blanc, confortés par la présence  de Mathieu Bélie et Guillaume Boussès sur le pré, gardent leur destin entre leurs mains à quatre journées du terme de la saison.

 

Soutenus par Gonzalo Quesada venus à Clamart aux côtés de quelques uns de ses joueurs, les Espoirs ont effectué une « grosse première mi-temps, avec beaucoup de volume de jeu, analyse l'entraîneur francilien. Les deux équipes avaient la volonté de faire vivre le ballon, il y a eu un gros combat en mêlée. Tout ça donnait une grosse intensité. La Rochelle, c'est toujours une équipe agréable à jouer, on prend du plaisir ». Une première mi-temps scellée sur le score de 17-7 et les Ciel et Blanc voyait la victoire leur tendre les bras. Mais voilà, un peu à la façon de leurs aînés, les Racingmen ont légèrement pioché lors du second acte tout en respectant les consignes du banc. « Nous voulions passer un palier en terme de discipline, explique Buononato. En défense, nous avons interdit aux joueurs de chercher à récupérer le ballon. Ils n'ont pas gratté dans les rucks et ont attendu que l'adversaire rende le ballon. Les joueurs ont respecté les demandes et c'est la première fois de la saison que nous terminons une rencontre avec moins de huit pénalités concédées. C'est une très belle performance équivalente au haut niveau ! ».

 

 

« On peut dire ce que l'on veut,

mais la dynamique générale du club joue »

 

 

Place désormais à trois déplacements consécutifs. Dax, dernier du championnat, Tarbes, avant-dernier et Biarritz, troisième. « Nous irons à Dax avec des certitudes, assure Buononato. La question est de savoir qui débutera sur le terrain et qui sera sur le banc. Le groupe bouge peu désormais. Nous travaillons de façon stable. C'est plus une histoire de rotation. Les joueurs sont investis. Ils ont pris cette notion de groupe. Ils ne sont plus dans les égos, ont envie d'en être, d'appartenir à ce groupe et d'aller au bout avec celui-ci. Peu importe qui est titulaire ou qui est remplaçant. C'est agréable. Ça se ressent sur le terrain et également dans la semaine, personne ne tire la gueule. Tout le monde s'accroche et chacun progresse. Cette dynamique est chouette ».

 

Chouette comme la maîtrise de son rugby que l'équipe Espoirs Ciel et Blanc propose sur le terrain. Pas ou peu d'affolement, les Franciliens prennent de l'assurance au fur et à mesure que le tableau d'affichage s'écoule. « Les mecs prennent le score et gèrent par la suite, se satisfait le coach racingman. L'équipe a de l'assurance, ne panique plus sur les moments critiques. C'est ce que l'on retrouve au niveau supérieur chez les pros. Et l'on peut dire ce que l'on veut, mais la dynamique générale du club joue. On se sent plutôt sereins ».  

 

 

 

L'équipe du Racing Metro 92 :

 

Ouassiero – Kitutu, Trinh Duc (Dussartre, 40'), Boussès, Farvaques – Rapp (X. Chauveau, 56') (o), Bélie (m) – Bourdeau (Azor, 70'), Côme (Weiss, 64'), Diaby – Chapon (Arabat, 45'), J.B. Chauveau (c) – Chellat (Valette, 54'), Maurouard (Arnaud, 72'), Vartanov.

Notez cet article

 

Actualités relatives à ce match

 
Tous les articles

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaire

Ajouter un commentaire

 
  Tous les champs * sont obligatoires.

Prochain match

samedi 19 avril 18H30

VS
Infos Billetterie
 
 
 
Playlist du mois