En direct du Plessis

Si vous voulez devenir arbitre au Racing Metro 92 contactez Jean LESPES à l’adresse: jeanlespes@hotmail.fr.
 
 

ESP - Dax vs RM 92 - Imiter petits et grands

ESP - Dax vs RM 92 - Imiter petits et grands

Publié le 31/03/2013

Ils ont une vingtaine d’année pour la plupart, d’autres ont tout juste la majorité, mais tous ont le même rêve : devenir rugbyman professionnel. Au Racing Metro 92, tout est fait pour que les meilleurs réussissent. C’est l’objectif de la catégorie Espoirs, véritable antichambre du rugby professionnel. (Crédit : Émilie Manchon).

 

« Les Espoirs, c’est le tremplin ». Adrien Buononato entraîne la catégorie avec Anthony Cabaj depuis le début de la saison. Et chaque semaine, le duo travaille en étroite collaboration avec le staff professionnel. « Tous les mercredis, nous faisons le point sur les joueurs performants. De même, Gonzalo Quesada et son staff effectuent des demandes. Les échanges vont dans les deux sens », se félicite Buononato.

 

Un fonctionnement qui permet aux joueurs des deux effectifs de se cotoyer et cela d’autant plus facilement lorsque l’on sait le projet de jeu, les annonces et les lancements similaires. « La collaboration est vraiment riche, tout le monde y gagne. Cela optimise l’outil que l’on a aujourd’hui », ajoute l’ancien grenoblois.

 

Et cette année, ils sont plusieurs à avoir fait la navette, tutoyant le groupe professionnel de plus près. Si Ben Arous, Germain, Vakatawa et Metz sont au quotidien avec les pros, d’autres moins connus mais tout aussi prometteurs, Dussartre, Vartanov, Diaby ou Torfs ont participé à toute la pré-saison avec le groupe professionnel. « À terme, le but est de réussir à avoir un tiers de l’effectif pro issu de la formation Racing. Ce sont les joueurs de demain », analyse l’entraîneur des Espoirs.

 

Actuellement, quatrièmes du championnat, les Espoirs s’apprêtent à vivre des dernières rencontres décisives à commencer par le déplacement à Dax ce dimanche 31 mars (15h). Un match crucial pour maintenir l’écart de deux points avec leur concurrent direct, Castres. « Un beau défi s’offre à nous. C’est la dernière saison au club pour certains. Les joueurs s’unissent tous derrière une volonté de finir sur quelque chose de bien avec le Racing, confie Buononato. Les Reichel sont qualifiés, les pros sont également en bonne position, cela ferait tâche si nous ne nous qualifions pas. Trois équipes en phase finale, ce serait beau pour le club ». Le weekend dernier, après près d'un mois de repos forcé, les Ciel et Blanc ont gravi une nouvelle marche vers la phase finale face à La Rochelle. Le tout en maîtrisant leur rugby et en imposant leurs forces. Face aux Dacquois, derniers de cette poule 2 du championnat Espoirs, il s'agira de rééditer cette performance. Pour viser plus haut et imiter petits et grands. 

 

 

Le XV de départ :

 

Ouassiero - Kitutu, Trinh Duc, Dussartre, Bossu - Rapp (o), X. Chauveau (m) - Weiss (c), Côme, Azor - Chapon, Arabat - Valette, Maurouard, Vartanov.

 

Remplaçants :

 

Arnaud, Chellat, Diaby, J.B. Chauveau, Bourdeau, Torfs, Le Bourhis.

Notez cet article

 
Tous les articles

Vos réactions

Le 25/02/2014 par s6oXo7AWow

Ajouter un commentaire

 
  Tous les champs * sont obligatoires.

Prochain match

samedi 19 avril 18H30

VS
Infos Billetterie
 
 
 
 
Playlist du mois