EDR Plessis - U13 - Chantons sous la pluie

EDR Plessis - U13 -  Chantons sous la pluie

Publié le 01/05/2013

En ce samedi 27 avril, premier jour des vacances de printemps, c'était l'occasion pour nos U13 et nos U15, soit en tout une petite quarantaine d'enfants, de vivre le premier stage de rugby organisé à l'extérieur par notre jeune école de rugby du Racing-Plessis. Stage qui s'est achevé par le tournoi de Puilboreau, le 1er mai. (Crédit Photo : Séverine Druart)

 


A l'heure du rendez-vous, tous nos stagiaires étaient présents, accompagnés par Morgan et Arthur, ainsi que Jeff et Fabien. Pas d'anicroche sur le trajet, le centre de formation de Tours était rejoint en moins de 4h, après un rapide pique-nique pris en route.

 


Nos garçons prenaient possession des chambres et c'était parti dès 15h pour la première séance d'entraînement. Au programme de ces trois jours : du rugby, du rugby et encore du rugby, entrecoupé par des moments de pause, de repas (à base de volaille et de féculents !) pris en commun avec les collègues U15, et de franche rigolade. Sans oublier les deux demi-finales de HCup à la télé.
 


Aurélien devait malheureusement quitter le groupe dès le dimanche soir, pour cause de départ à l'étranger non décalable, et, au final, l'histoire retiendra que les séances d'entraînement auront pleinement profité aux joueurs, sans blessure significative à la clé (tout de même un gros bobo à la hanche pour Hugo et un mardi enfiévré pour Ryan). La météo nous épargnait même la pluie, sauf au moment du départ vers la Rochelle.


Au passage, un grand merci aux organisateurs de ce stage (Alex et Julie notamment) ainsi qu'au personnel du centre de formation de Tours qui s'était émus (très logiquement) de l'enthousiasme nocturne de nos jeunes Racingmen le premier soir, recadrés très rapidement par les encadrants U13 et U15.


Donc, c'est déjà mardi, le moment du départ vers l'hôtel à la Rochelle, et si la fatigue se fait sentir parmi nos jeunes Ciel et Blanc, on sent déjà une envie de finir en beauté ce stage avec le tournoi de Puilboreau. Super lieu de résidence proposé par Julie (en fait celui des pros quand ils se déplacent pour jouer à la Rochelle) avec des appartements de quatre, dont, cette fois-ci, afin de préserver une dernière nuit de repos, la composition est faite par Morgan et Arthur.


Et la pluie qui ne s'arrête toujours pas ! Un dernier débriefing partagé tous ensemble avec les éducateurs et nos valeureux Racingmen goûtent une dernière nuit passée en commun.

Ensuite ..... Que dire ? De mémoire de jeune (les éducateurs) et de vieux (les dirigeants et les accompagnants) nous n'avions jamais vu les garçons à la fois aussi décontractés et orientés vers la pratique d'un beau et bon rugby. Ils étaient soudés dès le matin et cela dura toute la journée.

Rien n'impactait le moral des troupes : ni le sac d'équipements (dont les ballons !) avec les gourdes et la pharmacie, oubliés dans le bus reparti avec les U15 à Rochefort (à plus de 40 km de là. Un merci spécial à Severine et Nathalie pour avoir fait l'aller/retour pour les ramener), ni la pluie qui décidément ne nous épargnait pas.


C'était le moment de jouer, enfin ! Et de lâcher les chevaux. Le matin, successivement la Roche sur Yon B (5-0), puis Île de Ré (5-0), La Rochefoucauld (6-0) et enfin Surgères (7-0) subissaient les assauts de nos valeureux Ciel et Blanc. Que dire de ces matchs ? Un plateau pas plus relevé que celui du tournoi de Chalon, mais des garçons décidés à jouer, et faire jouer, avec un coaching attentif de Morgan et Arthur.


Nous terminons premiers de poule et jouons un quart de finale contre un deuxième de poule. Au passage, une journée très spéciale pour Morgan, le régional de l'étape (classes à l'EDR de Surgères avant de rejoindre les Crabos du Stade Rochelais), rejoint par une partie de sa famille, dont notamment son jeune frère (international U19), son cousin (joueur Pro au Stade Rochelais), son papa et son grand-père (international, 2ème ligne et buteur !).


Au programme de la pause-déjeuner, un plateau-repas pris sous une tente, suivi d'un retour aux vestiaires pour sécher les vêtements et s'isoler au calme. Du jamais vu on vous dit !



À la reprise, le quart de finale se joue contre Aigrefeuille, même si l'entame est plus longue que les matchs du matin, au planchot nous finissons à 7-0. La demi-finale s'annonce. Nous jouerons face à Marans, une jolie petite équipe, avec deux gaillards dans leurs rangs. Ce sera notre match le plus serré de la journée. Le physique ne plie pas et même nous trouvons l'élan nécessaire pour scorer à deux reprises.


Ce sera donc la finale, face à la Roche sur Yon A, qui s'est défait d'une très belle équipe de la Rochelle, comprenant dans ses rangs de sacrées mobylettes. La pluie, et surtout l'orage qui s'annonce un temps, laissent planer des craintes sur la tenue du match, mais finalement nous jouons et quel rencontre encore ! Face à quelques jolis poulets, les garçons haussent encore leur niveau, et leur envie de jouer. Nous les renvoyons chez eux dès leurs premières attaques et parvenons à scorer une, puis deux et finalement trois fois.

L'arbitre siffle enfin. Un mot sur l'arbitrage de ce tournoi, d'un niveau rarement rencontré à l'occasion de tournois de jeunes. Bravo pour la direction du jeu surtout quand elle se double d'une approche pédagogique.

La journée se termine donc par une victoire finale, ainsi que le gain du challenge de l'offensive grâce à 35 essais marqués et zéro encaissé ! Nous suivons à distance les performances des copains U15 qui jouent la finale de leur tournoi à Rochefort face à leurs hôtes et perdent sur un tout petit écart (1 essai à 0).

Arthur honore alors le pari du matin : faire un tour du stade déguisé en mascotte du club de Puilboreau en cas de victoire. 

C'est l'heure du retour vers le Plessis-Robinson. Quelques copains prennent la route des vacances. On s'en souviendra longtemps de ce stage et de ce tournoi.

Un grand merci et un grand bravo aux garçons, vraiment épatants ce mercredi 01/05, et qui auront meuble durant ce stage leur armoire à souvenirs (ne demandez plus, par exemple, à Sacha et Théophile où est passée leur clé de chambre :-) ).


Un énorme merci aux encadrants : Morgan, Arthur, Jeff et Fabien pour les U13; Olivier, Hervé (les Tic et Tac du rugby parisien), et un tout spécial merci pour Sylvia et Claude, une nouvelle fois dévouées au confort de tous les garçons.


Et encore merci à ceux qui ont permis aux garçons de vivre ces moments: Alex, Julie, Antoine, Christophe et Yves.



Bonne fin de vacances.

 

Pascal Druart

 

Notez cet article

 
Tous les articles

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaire

Ajouter un commentaire

 
  Tous les champs * sont obligatoires.

Prochain match

samedi 20 septembre 14H45

VS
Infos Billetterie
 
 
+ d'infos
 
 
Playlist du mois