actuImage.php

EDR Plessis - Poussins - Un après-midi contrasté

EDR Plessis - Poussins - Un après-midi contrasté

Publié le 09/04/2013

Samedi, l'équipe A et l'équipe B avaient chacune un plateau de prévu. Et l'après-midi Ciel et Blanc fut contrasté bien que les jeunes Franciliens aient fait preuve d'abnégation et de courage.

 

 

Équipe 1 - Plateau CIFR au Plessis-Robinson face à Racing-Colombes 1 et Rosny-sous-Bois

 

Encore un samedi frisquet et venteux pour ce plateau au cours duquel nos U11 rencontraient leurs homologues de Colombes ainsi que l’équipe 1 de Rosny-Sous-Bois.

C’est encore un peu émoussés par le gros week-end de Pâques durant lequel ils avaient bataillé pour obtenir une place en finale que nos champions se sont présentés sur le pré.

Le groupe habituel était renforcé par quelques joueurs de l’équipe 2 que Fabrice voulait tester en vue des tournois à venir.

 

Après le briefing traditionnel du coach dans les vestiaires et un échauffement pour réveiller les organismes, les hostilités démarrent face au Racing-Colombes 1. Cueillis à froid, face à une équipe plus fraiche physiquement, nous laissons filer la première mi-temps sur un douloureux 3-0 sous le regard attristé de Connor contraint de laisser ses copains ferrailler suite à un mal de ventre (trop de chocolats ?).

 

La mi-temps face à Rosny est plus simple (6 – 0 pour le Racing) et permet à certains de retrouver de la confiance et aux joueurs venus de la 2 de montrer de belles choses.

 

C’est piqués au vif que nos champions se présentent pour la deuxième mi-temps face à Colombes. C’est une toute autre histoire. Nous retrouvons nos joueurs, leur agressivité dans le jeu, leur envie.

Le Plessis pilonne dans le camp de Colombes qui résiste. Suite à une belle action collective, Pierre aplatit en terre promise. Malheureusement l’essai n’est pas accordé par l’arbitre qui ne reviendra pas sur sa décision et ne demandera pas la vidéo. Dommage.

Les deux équipes se quittent par une double haie d’honneur Ciel et Blanc, à grand renforts de Hip Hip Hourra !

 

La deuxième mi-temps face à Rosny confirme la supériorité du Plessis.

 

Encore une fois, nos joueurs auront appris combien la victoire est difficile, combien l’équilibre du groupe est fragile et ils nous auront montré leur capacité à se ressaisir.

 

Alain Bauchart

 

 

 

Équipe 2 - Plateau CIFR 2 à Pontoise face à Cergy-Pontoise 2 et Racing-Nanterre 2

 

 

Notre équipe 2 était coachée ce samedi par Jérôme Obert, Educateur des U13 ; en effet, nos éducateurs Jérémie, Cyprien et Nathan, joueurs du Centre de Formation, étaient indisponibles pour les encadrer.

 

Notre groupe, déjà réduit de quelques unités conviées à étoffer l’équipe 1, s’est trouvé encore plus démuni au moment du départ, avec l’absence, malheureusement pas annoncée par tous les parents, de plusieurs enfants : en montant dans le bus nous comptions seulement onze joueurs (soit seulement deux remplaçants) au lieu des quinze prévus, dont cinq vivant leur première saison de rugby.

 

La première période disputée face à Cergy-Pontoise 2, une équipe largement à notre portée, laissait entrevoir un après-midi compliqué : nos jeunes Ciel et Blanc éprouvaient des difficultés pour alterner entre défense et attaque ; menés 1, puis 2-0, ils s’accrochaient et parvenaient à réduire la marque avant la fin de cette première période ; 1-2 au planchot.

 

Ensuite, face aux cousins du Racing-Nanterre 2, la donne s’annonçait de suite différente : notre jeune troupe ne parvenaient pas à monter une ligne de front suffisante ni à déployer les plaquages nécessaires pour stopper les élans adverses ; rapidement, nous subissions les attaques sans pouvoir rendre la pareille : 6 essais encaissés sans pouvoir en rendre un seul ; dur le rugby, un samedi après-midi d’avril à Cergy !

 

La deuxième période face à Cergy-Pontoise 2 nous voyait encore « sonné » pour le compte : 4 essais encaissés sans parvenir à franchir la ligne.

 

La dernière période face à Racing-Nanterre 2 se soldait également par une nette défaite 0-3.

 

 

Que retenir ?

Au-delà de la composition du groupe, et des défections de dernière minute nous laissant avec un groupe bien aminci, il nous faut, dès mercredi, évacuer cet après-midi compliqué de rugby et permettre aux enfants de retrouver du plaisir en leur redonnant de la confiance sur les fondamentaux nécessaires pour cette classe d’âge : engagement individuel avec le plaquage, engagement collectif avec l’alternance des placements en défense et en attaque.

 

Pascal Druart

Notez cet article

 
Tous les articles

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaire

Ajouter un commentaire

 
  Tous les champs * sont obligatoires.

Prochain match

dimanche 26 octobre 18H15

VS
Infos Billetterie
 
 
+ d'infos
 
 
Playlist du mois