actuImage.php

EDR Plessis - Minimes - Un peu d'amertume

EDR Plessis - Minimes - Un peu d'amertume

Publié le 03/04/2013

L'équipe A des Minimes de l'École de Rugby du Racing-Plessis était également du voyage à Chalon-sur-Saône ce week-end. Un tournoi qui a laissé un peu d’amertume aux U15, malgré de nombreuses sources de satisfaction et de grands moments de camaraderie qui soudent et forment une équipe en construction. Voici le résumé de leur tournoi par Jérôme De Beru. (Crédit Photo : Racing-Plessis)

 

 

Samedi tout le monde est là, à l’heure, pour le rendez-vous de départ. Rien ne semble avoir été oublié, surtout pas du côté des dirigeants chez qui le bruit de quelques bouteilles qui s’entrechoquent dans des glacières bien remplies annonce un voyage plein de relief.

Grâce à la bonne complaisance de notre chauffeur, Camel, le voyage se déroule de manière très détendue. Emile se montre très adroit pour beurrer les canapés, le Prof très habile au magnétoscope pour capter l’attention des enfants avec Harry Potter, et d’autres font preuve d’une grande efficacité au tir bouchon, à tel point qu’il faut faire une pause ravitaillement dans un pauvre relais autoroutier. Même la fête de Pessah n’est  pas un obstacle puisque nous découvrons le vin Cacher. Bref, tout le monde se présente d’excellente humeur.

L’arrivée à Chalon se déroule parfaitement bien grâce à une organisation aux p’tits oignons tant du côté de Chalon que du côté de notre encadrement : prise en charge des enfants, dispachement dans les chambres, visite de cave, diner à l’hôtel...

 

Dimanche. Place au sport.

 

Le matin

 

Poules de 4 : Racing Plessis, Dijon, Aubagne et La Saône Seille.

Nous avons perdu 4 à 1 face à Dijon en début d’année lors du tournois de Ris. Saône Seille a disputé la finale l’année dernière face à Colombes en U13. Pas beaucoup d’info sur Aubagne.

 

Racing - Saône Seille : 0-0

 

Les garçons démarrent timidement, sans énergie et combat …. Pas une action construite, les ballons tombent, les placages sont hauts et sans impacts, des fautes, beaucoup de fautes. L’équipe n’aura pas une seule vrai occasion de marquer. Ça ne commence pas bien. Un score nul décevant. Il n’y a pas eu de jeu.

 

Racing - Dijon : 0-0

 

Les garçons démarrent un peu mieux. Quelques actions construites, quelques plaquages. Mais trop de ballons rendus au pied, trop de ballons tombés et toujours pas de gros plaquages. Le match finit sur un score nul.

 

Racing - Aubagne : 12- 0

 

Dijon et Seille ont fait match nul entre eux. Et ont tous les deux battu Aubagne (15-0 et 24-0). Les deux premières places se joueront donc au Goal average. En dix minutes, nous devons faire mieux que 15-0. Les éducateurs ont vu le niveau d’Aubagne et sont convaincus que devons passer ce score. Mais un petit doute subsiste du fait de deux matchs très moyens qui ont précédés. Les joueurs avancent et enfin commencent à construire quelques actions. Un premier essai plein de volonté de Mathieu. Et très belle transformation de Lucas qui nous met dans une position favorable puisque plus que 2 essais à marquer pour un 17-0. A la 6ème minute, c’est au tour de Malo de marquer. Il reste donc quatre minutes pour marquer un petit essai. Mais le ballon ne remonte pas assez vite : des en-avants, des ballons rendus au pied, des fautes... On perd du temps, on est fébrile. Le temps passe et toujours rien. Dernière action : pénalité en notre faveur à 5 mètres de la ligne d’essai adverse. Malo fait le choix d’y aller seul. Il passe la ligne. Mais malheureusement des mains adverses se glissent sous la balle. L’essai ne sera pas accordé. Fin du match. Nous n’irons pas dans la poule des vainqueurs. C’est dur. La pause déjeuner est un peu sombre.

 

L’après-midi

 

Nouvelle poule de quatre pour les matchs de classement des position de neuvième à treizième.

 

Racing - Beaune : 35 – 5

 

L’équipe de Beaune est un niveau en dessous : 5 essais (Erwan, puis Lucas, Malo, Patrick, et Felix). Un essai encaissé.

 

Racing - La Seyene : 5-0

 

Des gros gabarits en face, mais là aussi un niveau en-dessous. Essai de filou de Lucas sur le petit côté.

 

Racing - Montpellier : 5-5

 

Equipe plus sérieuse. Le Plessis les domine, mais a du mal à marquer. Malo marque en coin après avoir pris l’intervalle au niveau de la ligne des 40 mètres. Mais Montpellier égalise. Les cinq dernières minutes sont dans le camps adverses. Les avant poussent. Mathieu finira par passer la ligne au ras du regroupement. Mais l’Arbitre placé de l’autre côté du regroupement ne le voit pas. Il n’accorde pas l’essai. On finit premier de poule et donc 9ème du tournoi.

 

Au final, nous avons tous passés un excellent WE. C’était le premier déplacement sur deux jours pour une équipe en construction. Ça s’est vraiment bien passé. Les joueurs s’entendent décidément très bien. C’est le genre d’évènement qui compte dans la vie d’un groupe.

 

Merci à Julie, Antoine et Alex pour l’organisation.

Vivement le prochain tournoi !



Jérôme De Beru

 

Notez cet article

 
Tous les articles

Vos réactions

Ajouter un commentaire

 
  Tous les champs * sont obligatoires.

Prochain match

dimanche 28 décembre 15H05

VS
Infos Billetterie
 
 
+ d'infos
 
 
Playlist du mois