EDR Plessis - Mini-Poussins - Une belle sixième place à Bourges

EDR Plessis - Mini-Poussins - Une belle sixième place à Bourges

Publié le 03/04/2013

Présents eux aussi au Challenge Jean Eudes Guillon de Bourges, l'équipe B des Mini-Poussins de l'École de Rugby du Racing-Plessis ont terminé à la sixième place après un beau tournoi malgré quelques imprécisions. Voici le résumé succinct et humide de la journée des U9 par Pierre-Jérôme Coulmin et Fabrice Pasquier. (Crédit Photo : Pierre-Jérôme Coulmin)

 


10 h 30 :


Les U9 sont arrivés à Bourges et ont remporté leur premier match 1-0 face à St Junien. Belle entrée en matière des Racingmen. Match gagné à la volonté. Bravo pour la solidarité.

 

11h07 :



Défaite face à Bourges pour le deuxième match (1-2), Plaquages ratés, certaines individualités prennent le dessus en oubliant le collectif. Sur une durée de quatre minutes de jeu toute faute d'appréciation condamne l'équipe. Match à suivre face à Chartres.

 

11h20 :



Et un match nul face à Chartres. 1-1 pour le dernier match de poule. Reprise en mains par les entraîneurs qui travaillent le mental collectif, cela sous la pluie. Le message est passé, on plaque, on défend bien mais on se laisse aller à ne pas ouvrir après un ruck ce qui permet à la défense adverse de nous fixer, alors qu'en ouvrant il y a des opportunités d'essais notamment sur des 3 contre 1. Mais bon, le métier est difficile à apprendre.

 
11h44 :



On attend en direct le verdict concernant l'adversaire qui sera opposé au Racing Plessis en 1/4 de finale, lequel se jouent face à... Suspense... Orléans.

 

12h03 :



Et une défaite en quart de finale face à Orléans, futur vainqueur du challenge en U9. Dans la continuité du précédent match le Racing domine le futur vainqueur du tournoi. Acharnés en défense ils se battent avec héroïsme et s'autorisent même à camper durant tout le match chez l'adversaire qui, contre le cours du jeu et avec beaucoup de chance, nous crucifie à la dernière seconde sur un essai assassin en contre. Le Racing-Plessis a montré son vrai visage en alliant sens du collectif et engagement. Score : 1-0.

 

Un pique-nique sous la pluie, rien de tel pour réconforter les esprits abattus par les affres de l'élimination en quart de finales.

 

14h06 :



Rencontre pour les matchs de classement entre les perdants des quarts. Malgré la digestion l'équipe est remobilisée à bloc, elle rentre sur le terrain pour en découdre. Très forte en défense jouant juste en attaque, elle domine par ses talents et son collectif une belle équipe de Joué-les-Tours : 2-1 à la mi temps pour le Racing. Et après une 2ème mi-temps sans points de part et d'autre, victoire du Racing.



Suite du programme : rencontre de classement pour les cinquième et sixièmes places face au Racing Colombes. Objectif cinquième place.

 

15h33 :


En match de classement, le Racing-Plessis cède face au Racing-Colombes sur le score de 1-2 et finit le tournoi à la sixième place. Dur. Encore une fois dominer n'est pas gagné. Des erreurs en défense par manque de concentration nous enlèvent une victoire qui nous tendait les bras.

 

Course aux sacs (pas en sacs), douche, change, goûter, et tout le monde finit dans les tribunes du terrain principal pour regarder la finale des - 13.
 

Suit une remise des prix vraiment pluvieuse où le Racing-Plessis n'a pas de motif pour jouer les prolongations.

 

17 h 35 :

 

Départ du bus, arrivée programmée vers 20 h.

 

20h15 :

 

Tout le monde est arrivé à bon port.
 



Pierre-Jérôme Coulmin et Fabrice Pasquier

 



"L'équipe dirigeante et tous les entraîneurs son très fiers de l'état d'esprit de ses joueurs qui ont été à la hauteur de l'évènement d'un tournoi relevé et composé d'équipes A. Même dans les moments difficiles, nos joueurs ont su garder la tête haute et la relever dans d'autres moments plus pénibles. Ce groupe a démontré qu’il avait une âme, un esprit, des valeurs et que ses joueurs pouvaient s'exporter dans n'importe quelle équipe d’un niveau supérieur.

Cependant pour remporter les futurs tournois, il faut absolument concrétiser nos moments forts et ne pas gâcher nos munitions. Lorsque le ballon sort je prends de la vitesse et IMMEDIATEMENT je fais une passe à mon coéquipier démarqué. « Se faire des passes et se faire des passes », La VICTOIRE dépend considérablement de cela. On est sur une très bonne voie, ce détail à régler et l'on sera très, très, dur à battre. Encore et encore merci les enfants pour votre bravoure et votre engagement.

Je voudrais aussi m'excuser pour ceux qui ont très peu joués. Mais un tournoi est différent d'un plateau, seuls ceux qui ont la gagne au fond d'eux-mêmes rentrent sur le terrain. Je vous rappelle qu'on représente le Racing qui évolue dans le Top 14, qu'on doit tout donner sur un terrain par respect du copain qui est remplaçant. Je m’efforcerais au cours des entraînements de vous transmettre cet état d’esprit afin que vous puissiez vous exprimer sur le terrain en toute sécurité face à des équipes d’un niveau équivalent à celles que nous avons rencontrées tout au long du tournoi de Bourges.
"


Fabrice Pasquier, entraîneur U9


 
"Un grand merci aux deux dirigeants Avak et Pierre-Jérôme qui ont fait un travail considérable d’encadrement. Merci aux parents qui eux aussi nous ont bien aidés. Merci à Fabrice Pasquier qui a su donner une âme à cette équipe avec des enfants fiers de porter les couleurs de leur club. Félicitations ! Aux petits « Ciel et Blanc » du Plessis qui ont su tout au long du tournoi élevé leur niveau de jeu et ce, malgré un levé à 5h du matin après 3h de bus et sous une pluie battante et un froid glacial. Un regret tout de même, c’est la défaite contre Orléans (vainqueur du tournoi) et ce, malgré une domination territoriale et des tentatives échouant si près de la ligne d’essai adverse...
Il est bon de noter que ces belles prestations ont été réalisées face à des équipes 1"


 
Charles SAEZ, référent sportif U7 et U9 au Racing-Plessis.

 

Notez cet article

 
Tous les articles

Vos réactions

Il n'y a pas de commentaire

Ajouter un commentaire

 
  Tous les champs * sont obligatoires.

Prochain match

samedi 20 septembre 14H45

VS
Infos Billetterie
 
 
+ d'infos
 
 
Playlist du mois