En direct du Plessis

Si vous voulez devenir arbitre au Racing Metro 92 contactez Jean LESPES à l’adresse: jeanlespes@hotmail.fr.
 
 

EDR Plessis - Les Poussins A finalistes à Chalon-sur-Saône

EDR Plessis - Les Poussins A finalistes à Chalon-sur-Saône

Publié le 03/04/2013

Les Poussins A de l'École de Rugby du Racing-Plessis ont grandement contribué à la victoire finale du club au Challenge Louis Brailly de Chalon-sur-Saône ce week-end en terminant deuxièmes de leur catégorie. Voici le résumé de Alain Bauchart. (Crédit Photo : Séverine Druart // Racing-Plessis)

 

Nos hôtes avaient fait les choses en grands ! Près de 40 clubs et 2000 joueurs, la liste des équipes engagées ressemblait à une carte de vin. Deux cars étaient au départ du Plessis vers 12h30, un pour les U13 & U15, et un pour les U7, U9 et U11. Logiquement, nos U11 marquèrent leur territoire, annexant logiquement les places du fond réservées aux grands ! Le voyage se déroula sans encombre, agrémenté de vidéo sur des coupes du monde 2003 et 2007. Arrivée à Chalon vers 18h où les familles d’accueil nous attendaient, soirée rugby en perspective avec le match Racing - Toulouse.

 

Le lendemain, le rendez-vous était fixé à 9h00 pour un début des matchs vers 10h. Le déroulement fut classique, des poules de qualification le matin dont il faut sortir premier pour être qualifié en poule haute et pouvoir disputer les phases finales. L’objectif était donc clair, gagner un maximum de matchs ! Nos champions ont de l’envie, les matchs s’enchainent, 4 min 30 de jeu, c’est court. Il faut vite marquer. Très concentrés, mettant beaucoup de cœur et d’engagement dans leur jeu, ils terminent premiers de poule le matin après quatre victoires et un nul. Quinze essais marqués, aucun essai encaissé.

 

À noter une vive inquiétude pour Gurvan qui s'est retrouvé avec le genou bloqué après un plaquage. Après des examens radiologiques au CHU de Chalon, les nouvelles sont rassurantes, seulement une grosse contusion et une semaine sans sport. Il aura tout de même manqué la pause-déjeuner avec une bonne assiette de pâtes pour retrouver des forces.

 

Et nous voilà dans la poule qualificative pour la finale. Il faut donc finir premier. Là encore nos joueurs sont à fond et ne lâchent rien. Belle entame contre le Creusot, premier de poule également que notre équipe bat 2 à 0. Le deuxième match se joue face à Roanne. Menés 1 à 0, nos U11 montrent qu’ils ont du mental et reviennent au score pour finalement l’emporter 2 à 1. Le dernier match de cette poule se joue face à Genlis, club réputé pour son jeu rugueux. Ce match est décisif, en effet, les deux équipes sont à égalité, le Racing-Plessis ayant l’avantage au nombre d’essais. En clair un match nul ou une victoire nous qualifient. En cas de défaite c’est la fin du tournoi.

 

Remontés comme des pendules, nos petits gars se présentent sur le terrain avec la ferme intention de ne rien lâcher. Le match est tendu, nos adversaires sont fidèles à leur réputation, quelques coups partent mais nous restons concentré et c’est sur un score nul que la rencontre se termine. C’est un ticket pour la finale pour nos U11, ils rencontreront une belle équipe de la Seyne-sur-mer.

 

C’est la finale, ou plutôt les finales. Elles se déroulent sur le terrain d’honneur, devant tous les participants. Le Racing-Plessis est bien représenté puisque présent pour trois des cinq finales (U7,U9 et U11). Pendant que les U7 et U9 en décousent, nos champions se préparent, concentrés. Ils se présentent sur le pré avec beaucoup d’envie. Le match est serré, les deux équipes se valent et déroulent du beau jeu. Deux mi-temps de 4 min 30 ne suffisent pas à départager les finalistes. Ce sera donc finalement la Seyne qui sera déclarée vainqueur sur la base des points marqués lors de la journée. Fair play, nos U11 leur font la haie d’honneur que les varois leur rendent aussitôt. Bel esprit Rugby !

 

Le Racing-Plessis gagne le challenge Louis Brailly toutes catégories confondues et nous voilà dans le car pour le retour avec une quantité impressionnante de médailles, coupes, trophées et de … bananes, nos hôtes ayant en effet prévu un casse-croûte « régime de champions » pour le retour sandwich / Chips / Orangina et bananes

 

Les stats du tournoi :

 

9 matchs joués - 6 victoires et 3 nuls – 19 essais marqués et 1 essai encaissé.

 

Alain Bauchart

 

Notez cet article

 
Tous les articles

Vos réactions

Ajouter un commentaire

 
  Tous les champs * sont obligatoires.

Prochain match

samedi 23 août 18H30

VS
Infos Billetterie
 
 
+ d'infos
 
 
Playlist du mois